LE PATRIMOINE COMME SOURCE D’INNOVATION ET DE CRÉATION D’ACTIVITÉ


L’exemple de Créative Mine à Wallers-Arenberg: un pôle d’excellence en image et médias numériques

Arenberg Créative Mine est un ancien site minier qui a fait l’objet d’une importante requalification pour devenir un pôle d’excellence en image et médias numériques.

Cette visite propose de retracer l’histoire de ce site hors-norme, hier site d’extraction du charbon, aujourd’hui lieu de prédilection pour l’accueil d’événements (plus de 60 000 visiteurs depuis son ouverture en septembre 2015) et emblème du Bassin Minier depuis son inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2012.

Avec la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut, rentrez dans les coulisses de ce pôle d’excellence : visite des espaces de travail et des équipements dédiés à la recherche audiovisuelle au service du rayonnement international du laboratoire DeVisu et présentation du Video Mapping European Center, dispositif d’accompagnement de la filière video mapping par la recherche, la formation et la création.

Levier dans la stratégie de requalification du territoire, Créative Mine permet d’inventer de nouvelles perspectives économiques, sociales et culturelles.

Voir le PDF en ligne



Salle LEAUD, Créative Mine


Introduction par Aymeric ROBIN, Vice-Président Environnement, Développement Durable, Transition Energétique et Aménagement de l’Espace Communautaire – COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DE LA PORTE DU HAINAUT - secretariatdumaire@ville-raismes.fr

Genèse du projet : définition du projet architectural, mise en œuvre opérationnelle et financière (l’expérience du PPP)

Visite des équipements et des travaux réalisés par le laboratoire DeVisu

Perspectives et évolution du site : présentation de la seconde phase de travaux dédiée au Développement Economique

  • Guillaume HUBERT, Pôle Développement Economique et Touristique, Innovation et Attractivité du Territoire – ARENBERG CREATIVE MINE - ghubert@agglo-porteduhainaut.fr