ENEDIS et RDV avec la ville



Pourquoi êtes-vous partenaire de RDV avec la ville ?

La Transition Energétique est au cœur des politiques publiques et constitue un enjeu incontournable de la Rénovation Urbaine. Enedis est un acteur de référence de la transition écologique de territoires solidaires et connectés par un réseau public de distribution d'électricité à la pointe de la technologie. Enedis développe des services pour la collectivité, les bailleurs et les habitants répondant aux défis énergétiques de la Rénovation Urbaine. Ces services visent notamment à optimiser le dimensionnement des infrastructures, à accompagner des modes de transport doux, à favoriser la production d’énergie renouvelable locale, à contribuer à la sobriété des consommations énergétiques, à permettre de mesurer l’évolution des consommations énergétiques et d’évaluer l’efficacité des démarches engagées en terme de MDE.


Qu’est-ce qu’une ville + humaine, +durable +dynamique ?

+ humaine : c’est une ville où les politiques publiques favorisent les solidarités entre les habitants sur le plan social, générationnel et luttent contre la précarité en particulier l’accès au logement décent.
+durable : c’est une ville où les politiques publiques agissent pour préserver l’environnement en développant des actions en faveur de la sobriété énergétique (efficacité énergétique de l’habitat, transports doux), du développement des énergies durables et non carbonées, du maintien de la biodiversité.
+ dynamique : c’est une ville où les politiques publiques s’investissent dans le développement économique et la création d’emploi durables, au bénéfice des habitants.


Parlez-nous de votre rôle dans le Renouvellement Urbain ?

Enedis contribue à la mise en œuvre de la transition énergétique dans les programmes de Rénovation Urbaine, dans le cadre d’un partenariat avec la CAVM et de sa feuille de route opérationnelle. Cette ambition se traduit concrètement, notamment :

  • par un accompagnement d’une part des habitants, pour les aider à mieux maîtriser leurs consommations d’électricité, d’autre part de la CAVM dans la maîtrise les consommations d’électricité, de ses bâtiments publics et de son éclairage public,
  • par la fourniture de données énergétiques à un pas de temps déterminé sur les quartiers NPNRU pour permettre à la CAVM, aux bailleurs d’évaluer l’efficacité énergétique des programmes de Rénovation Urbaine,
  • par une optimisation du réseau public de distribution d’électricité dans le cadre de l’aménagement urbain des quartiers NPNRU,
  • par une ingénierie d’intégration de la production d’électricité d’origine renouvelable et dé-carbonée dans les quartiers NPNRU, notamment pour faciliter les projets d’autoconsommation collective ou individuelle.