logo eaux du valenciennois

L'eau du Valenciennois et RDV avec la ville



Pourquoi êtes-vous partenaire de RDV avec la ville ?

Le projet du Syndicat des Eaux du Valenciennois s'inscrit dans la volonté de transformer la relation à l'eau du robinet pour les habitants. Changer les comportements de consommation, remettre l'eau au coeur des villes et des lieux de vie, modifier les habitudes pour aider chacun à mieux consommer et choisir un produit local et écologique... L'ambition valenciennoise était pleinement cohérente avec le renouveau urbain : notre volonté était de la partager avec les acteurs et participants de l'événement mais aussi de lui donner de la visibilité et de la résonance.


Qu'est-ce qu'une ville plus humaine, plus durable et plus dynamique ?

Inventer de nouveaux lieux de vie et de rencontre, favoriser le bien vivre ensemble, consommer local, gérer et valoriser les déchets.... Autant de problématiques qui construisent la ville de demain et pour lesquelles, l'Eau, produit vital, joue un rôle majeur.


Parlez-nous de votre rôle dans le Renouvellement Urbain ?

Puisée dans les ressources locales, l'Eau du Valenciennois fait partie intégrante du quotidien des habitants qui la consomment chaque jour.

Produit écologique car elle génère zéro déchet mais aussi économique, car son coût est nettement inférieur à celui d'autres boissons, elle dispose de toutes les qualités pour être le premier choix des habitants. Pourtant, contrairement à d'autres territoires, la part des usagers qui la consomment régulièrement est faible.

Désireux que les habitants se réapproprient leur ressource en eau, le Syndicat des Eaux du Valenciennois, a souhaité répondre aux insatisfactions exprimées et aux freins vis-à-vis de l'eau de boisson : plus de 30 millions seront investis afin de traiter le calcaire, d'améliorer la qualité et le goût de l'eau et permettre à chacun de profiter d'une eau idéale pour la boisson.

En parallèle de cette ambition pour la qualité de l'eau distribuée dès demain, le Syndicat des Eaux du Valenciennois souhaite accompagner les habitants vers une consommation plus responsable grâce à des outils numériques innovants : compteurs communicants, suivi en temps réel des consommations, application pour aider à devenir plus économe...

Un objectif : transformer durablement la relation à l'eau du robinet pour les habitants, son image, les habitudes et les comportements, la place de l'eau dans la ville et dans la vie... pour que consommer l'eau du territoire devienne, pour tous, une évidence.