Action logement et RDV avec la ville



Pourquoi êtes-vous partenaire de RDV avec la ville ?

Depuis 2004, Action Logement, via l'affectation de 12 milliards d'euros de la PEEC, a contribué de façon exceptionnelle au renouvellement des quartiers prioritaires. En 2018, Action Logement continue son engagement via le nouveau Programme National de Renouvellement Urbain à hauteur de 7 milliards d’euros.

Cette lutte contre la facture territoriale se décline également dans le cadre d'Action Coeur de Ville pour lequel Action Logement mobilise 1,5 milliards d'euros.

Etre partenaire du RDV avec la ville répond à un même objectif: celui d’accompagner les territoires dans la réussite de leur projet, lutter contre la facture territoriale, en favorisant le parcours résidentiel des salariés, au plus proche des besoins des entreprises.


Qu’est-ce qu’une ville + humaine, + durable et + dynamique ?

Les questions du cadre de vie et du renouvellement urbain sont inséparables du développement économique et de la cohésion sociale. Une ville plus humaine, durable et dynamique, doit donc favoriser le parcours résidentiel et la mobilité des habitants, et contribuer globalement au bien-vivre en ville.

C’est pourquoi les projets de renouvellement sont accompagnés pour être en cohérence avec les demandes des salariés et des entreprises dans les territoires, et favoriser une augmentation significative des actifs logés, en cohérence avec les objectifs de mixité sociale de ces quartiers.


Parlez-nous de votre rôle dans le Renouvellement Urbain ?

Notre rôle est celui que les partenaires sociaux ont confié à Action Logement et qui constitue sa vocation première : Loger les salariés dans les meilleures conditions et à proximité des zones d'emploi. C'est pourquoi nous travaillons pour favoriser le retour des salariés et leurs parcours résidentiels dans les quartiers en renouvellement urbain et centre-ville des Villes moyennes. En mobilisant des financements exceptionnels mais également les équipes d'Action Logement pour aider à la réflexion des collectivités quant aux conditions de la réussite de la mixité de peuplement dans leur projet.