TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : COMMENT JE SUIS DEVENU CONSOMM'ACTEUR !


Jeudi 28 juin 2018 – 9h-10h30


La responsabilité collective en faveur de la ville durable passe par une prise de conscience individuelle de la nécessité de changer nos façons de vivre, de produire, de consommer, de nous déplacer.
Médiation, pédagogie, travail de proximité, … les acteurs rivalisent d’inventivité pour inciter les usagers à consommer moins et/ou différemment. Quelles sont les stratégies déployées par les acteurs du renouvellement urbain pour encourager et accompagner ces changements ? Dans quelle mesure le projet urbain permet-il d’accélérer ces initiatives ? Comment encourager les usagers et habitants à se saisir de ces enjeux ?
Retour sur quatre initiatives illustrant ces enjeux et permettant aux habitants d’être consomm’acteurs !


 

Le nouveau contrat de concession de l'eau du valenciennois est entré en vigueur le 1er avril 2016. Il intègre des dispositions innovantes pour remettre l'usager au cœur du service et lui apporter les outils pour mieux consommer.

+ d'infos : Renaud CAMUS, Directeur Grand Hainaut | renaud.camus@suez.com
+ d'infos : Jean-Roger BERRIER, Président du Syndicat des Eaux du Valenciennois | contacts@eauxduvalenciennois.fr

Appui au développement de la mobilité électrique, à l’intégration des énergies renouvelables et à la mise en œuvre de projets d’autoconsommation collectives dans les quartiers en rénovation urbaine, actions de sensibilisation auprès des habitants en matière de réduction des consommations d’énergies (challenges, applications de suivi des consommations...) ... : la transition énergétique est au cœur de la stratégie d’entreprise d’ENEDIS.

+ d'infos : Audrey LASSAIRE, Ingénieur Territorial | audrey.lassaire@enedis.fr

Voir la présentation

Tisser du lien social tout en incitant à réduire sa consommation d’énergie, tel est l’objectif de la démarche expérimentale d’auto-réhabilitation portée par les COMPAGNONS BATISSEURS en lien avec des bailleurs sur 5 territoires. Retour d’expérience sur le site de ROUBAIX avec PARTENORD HABITAT.

+ d'infos : M. Nordine FARRAK | n.farrak@compagnonsbatisseurs.eu

Voir la présentation

Logirem intervient dans le cadre de la revitalisation du centre ancien de Nice : une vaste refonte où sont systématiquement prises en compte les plus hautes exigences environnementales. Afin de garantir l’appropriation des logements par les habitants, des séances de sensibilisation aux éco-gestes ont été organisées dans l’objectif de réduire les consommations d’énergie. Cette expérience a également donné lieu à la création de trois Moocs (massive open online course), des modules de formation en ligne consacrés au bâtiment durable et à la transition énergétique en lien avec l’Ademe.

+ d'infos : Françoise MESLIAND, Directrice territoriale Marseille et du Renouvellement Urbain | francoise.mesliand@logirem.fr

Voir la présentation


 

Quelques mots de Patrick Alfano, et en charge de l’animation de cet atelier.

+ d'infos à venir

+ d'infos : patrick.alfano@ademe.fr