Redonner envie d’investir le centre-ville


Mercredi 27 juin 2018 | 13h30-15h

Très présent dans l’actualité depuis l’annonce par le Gouvernement du plan « Action cœur de ville », la revitalisation des centres-villes fait l’objet de toutes les attentions ; particulièrement pour les « villes moyennes » dont les centres-villes sont délaissés en faveur des zones périphériques qui continuent de se développer. Mais le centre-ville n’a pas dit son dernier mot ! Que ce soit sur le logement, le commerce ou le développement d’activités économiques, les acteurs rivalisent d’inventivité pour « réhabiliter » et redonner envie aux habitants, aux commerçants et aux entrepreneurs d’investir le centre-ville. Et parfois, cela conduit aussi à changer la vocation des centres commerciaux périphériques lorsqu’ils peuvent être insérés au tissu urbain.


 

Comme de nombreuses collectivités dans le cadre de la mise en œuvre de projets de rénovation urbaine, la ville de Calais a rencontré d’importantes difficultés dans la commercialisation des logements en accession à la propriété. Après des études qui ont permis de mieux comprendre le marché immobilier local et les attentes des acquéreurs, la ville revient sur la démarche inédite (accompagnement de constructeurs de maisons individuelles en hyper-centre sous forme d’opérations co-gérées) qui permet aujourd’hui de réunir les conditions de succès du projet de requalification de l’hyper-centre de Calais.

+ d'infos : Mélanie LAHEYE, Chargée d'opérations d'aménagement | melanie.laheye@mairie-calais.fr

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Pancartes « à vendre / à louer », rideaux de fer sur les vitrines… : le processus de dévitalisation des centres villes touche particulièrement les commerces de proximité, concurrencés à la fois par les centres commerciaux en périphérie et par le e-commerce. Et si la vacance des locaux commerciaux était l’occasion de développer d’autres activités (habitat, services, tertiaire, associations…) permettant d’animer le centre-ville ?

+ d'infos : Gilles GAUDEFROY, Architecte | ggaudefroy@jinkau.com

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Parfois, la revitalisation du centre-ville passe par le changement de vocation des centres commerciaux. A Tours, la zone commerciale située à proximité du centre-ville fait l’objet d’un projet d’aménagement qui intègre l’objectif de créer un maillage viaire entre les différents quartiers de Tours Nord.

+ d'infos : Delphine FARDOUX , Consultante en urbanisme commercial | delphinefardoux@adenda.fr

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Mons (Belgique) à 20 minutes de Valenciennes : même passé industriel, même caractéristiques socio-économiques, et pourtant, le centre-ville est moins confronté à ce phénomène de vacance : zoom sur la règlementation et la gouvernance qui permet d’expliquer ce constat.

+ d'infos : Emilie JENNES, Géographe Urbaniste | emilie.jennes@idea.be

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Quelques mots de Frederic Gibert, Expert centre-ville Programme CDC Action Cœur de Ville et en charge de l’animation de cet atelier.

+ d'infos à venir

+ d'infos : Frederic.Gibert-e@caissedesdepots.fr