Comment faire valoir son expertise d'usage en tant qu'habitant ?


Jeudi 28 juin 2018 | 9h-10h30


Les habitants via leurs structures représentatives (conseils citoyens, comités de quartier, …) permettent d’apporter une nouvelle vision des projets urbains. Leur expertise d’usage est nécessaire car elle enrichit le projet urbain et permet d’évaluer concrètement ses impacts.
A travers la présentation de démarches innovantes, cet atelier vous propose un temps d’inspiration avec des collectivités volontaristes et habitants mobilisés dans la transformation de leur quartier !


 

A Châlons-en-Champagne, la définition du projet de renouvellement urbain s'est accompagnée d'une démarche de concertation / co-construction faisant appel à des formats innovants propices à susciter l’adhésion et permettre l’expression de chacun. Ces ateliers, murs participatifs et « parkings days » ont vu la participation de 800 personnes. Cette démarche se poursuit notamment autour de la définition de la "maison du projet" que les habitants ont souhaitée mobile, modulable, un objet singulier et visible. Un partenariat a été signé avec l'AMJE (Junior entreprise / étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers) pour la conception de la maison du projet et a donné lieu à des ateliers de travail au cours du 1er semestre 2018.

+ d'infos : Laila JRONDI BOUCHER, Directrice rénovation urbaine | l.jrondi@chalons-agglo.fr

Voir la présentation

Zoom avec la Ville de Longjumeau sur la démarche volontariste de co-construction qui a notamment donné lieu à la mise en place d’outils innovants permettant de fédérer les habitants autour du projet urbain

+ d'infos : Nathalie CHANTECLAIR, Directrice du Renouvellement Urbain et de la Prévention | nchanteclair@longjumeau.fr

Voir la présentation

Un cabinet de psychologues associés à des urbanistes ont mené un travail d'expert auprès des habitants du Fort Nieulay afin de prendre en compte de leur expertise d’usage et leur implication sur les enjeux urbains pour améliorer le bien-vivre, le vivre-ensemble et le mieux-vivre au Fort Nieulay.

+ d'infos : Maryline Thomassin, chef de projet NPNRU | maryline.thomassin@grandcalais.fr

Voir la présentation


 

Quelques mots de Chantal Talland, Directrice de l’ERU et en charge de l’animation de cet atelier.

+ d'infos à venir

+ d'infos : c.talland.eru@union-habitat.org