Tous mobilisés autour de l’emploi


Mercredi 27 juin 2018 | 15h30-17h

40 ans de politique de la ville n’ont pas suffi à supprimer le phénomène d’ « économie à deux vitesses » pour les habitants des quartiers en renouvellement urbain qui continuent de rencontrer des difficultés d’accès à l’emploi. Au-delà des fondamentaux pour favoriser l’emploi (clause d’insertion, mobilité, information, proximité, accompagnement), et au regard des expérimentations récentes sur le sujet, quels sont les défis auxquels les acteurs sont confrontés dans leurs pratiques et comment y répondent-ils ? Comment la formation et la valorisation des compétences permettent-elles de favoriser la création d'activités et le retour à l'emploi des habitants de ces quartiers ?


 

La MDE de Lyon revient sur son choix d’implanter une antenne de proximité de la Maison Lyon pour l’Emploi dans le quartier de la Duchère, qui joue le rôle de pivot entre renouvellement urbain, création, implantation des entreprises et emploi. De l’accueil au lien avec l’entreprise, en passant par la formation et l’apprentissage des techniques d’emploi, ce guichet unique présente plusieurs avantages pour les habitants, mais aussi pour la dynamique de projets. MDE VALENCIENNES ALLIANCE VILLE EMPLOI / CONSTRUCTYS | « Accompagner les enjeux de la transition énergétique »

+ d'infos : Vincent BELEY, Directeur | vincent.beley@mdef-lyon.fr

Voir la présentation

Favoriser l’emploi des habitants des QPV c’est bien, mais les former à des filières d’avenir qui permettent de développer des compétences recherchées tout en accompagnant les enjeux de la transition énergétique, c’est encore mieux ! Expérimentée il y a 3 ans dans le Valenciennois, la « formation intégrée au travail » se développe aujourd’hui dans les Hauts-de-France dans le cadre du programme national notamment financé par l’ADEME.

+ d'infos : Corinne GILDAS, Directrice | cgildasmdev@gmail.com

Voir la présentation

Dans le quartier Saint-Jean de Villeurbanne, l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de longue durée s’intègre dans une réflexion plus large autour du Renouvellement Urbain du quartier. C’est le sens que prend le partenariat très fort avec le bailleur qui joue un rôle central dans l’entreprise EmerJean (plateforme de services aux citoyens) qui emploie 50 salariés habitants du quartier

+ d'infos : Agnès THOUVENOT, Adjointe au maire | agnes.thouvenot@mairie-villeurbanne.fr

Voir la présentation


 

Quelques mots de Pierre-Edouart Martin, Directeur adjoint de l’IREV et en charge de l’animation de cet atelier.

+ d'infos à venir

+ d'infos : pe.martin@irev.fr