Remettre l'École au centre du quartier


Mercredi 27 juin 2018 | 13h30-15h


La première génération des projets de rénovation urbaine avait déjà bien compris l’importance d’investir dans les écoles, équipement de proximité par excellence et vecteur de lien social. Mais si l’intervention sur le bâti est souvent nécessaire dans le cadre du projet urbain, elle n’est parfois pas suffisante pour créer les conditions d’une réussite scolaire et éducative. Cet atelier réunit trois acteurs dont les réflexions sur le projet pédagogique et éducatif permettent de donner une fonction urbaine mais aussi sociale à cette institution, trois acteurs convaincus que l’Ecole est un facteur d’attractivité qui joue un rôle dans la stratégie de mixité sociale.


 

S’appuyant sur 2 projets en cours sur son territoire, la ville de Nîmes explique dans quelle mesure l’intervention sur les écoles dans le cadre des projets de renouvellement urbain, de par le travail réalisé avec les acteurs locaux sur le projet éducatif / culturel, participe entièrement à la stratégie de changement d’image des quartiers.

+ d'infos : Didier DOULSON, chef de projet NPNRU | didier.doulson@ville-nimes.fr

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Autour de 3 sites en renouvellement urbain qui mettent la question éducative au centre du projet de quartier (Les Mureaux – Mantes-la-Jolie et Chanteloup les Vignes), la communauté urbaine Grand Paris Seine Oise explique comment le cadre du projet urbain a permis de proposer des innovations sur les équipements et les formats éducatifs qu’ils proposent (pôle éducatif, collège de l’innovation, cité éducative).

+ d'infos : Jean-Luc BOSSAVIT, Directeur Politique de la Ville et Renouvellement Urbain | jean-luc.bossavit@gpseo.fr

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Associer l’Education Nationale en amont des réflexions urbaines pour augmenter l’ambition du projet : l’exemple de Chasse Royale à Valenciennes.


 

Quelques mots de Didier Lesueur, Directeur Général de l’ODAS et en charge de l’animation de cet atelier.

+ d'infos à venir

+ d'infos : didier.lesueur@odas.net