Diversification et attractivité : innovons !


Mercredi 27 juin 2018 | 15h30-17h


La diversification de l’offre de logements dans le cadre d’un projet de renouvellement urbain apparait comme une condition de succès pour changer durablement l’image des quartiers.
Sur la base du bilan contrasté du PNRU en la matière, quels sont les leviers pour attirer des propriétaires dans les quartiers, quelles méthodes de travail, quels partenariats développer pour garantir le succès de ces opérations de diversification?


 

Brest Métropole a lancé une démarche innovante pour assurer la production de maisons de ville à coût abordable sur des terrains appartenant à Brest métropole et situés au sein de quartiers résidentiels. Les maisons seront destinées à des ménages souhaitant s’installer dans les cœurs de ville de la métropole Brestoise (échelle micro). Retour sur la méthodologie de cet Appel à Idées qui ouvre le champ à des pratiques davantage collaboratives (entre architectes, promoteurs, potentiels acquéreurs...), conciliant le renouvellement urbain, l’attractivité résidentielle et la satisfaction de l’attente des ménages.

+ d'infos : Anne-Hélène CARIOU, Responsable du service suivi de la politique locale de l'habitat | anne-helene.cariou@brest-metropole.fr

Voir la présentation

De la viabilisation à la commercialisation, la ville de Bourges a assuré l’ensemble du processus pour réaliser une opération de diversification dans le cadre du PNRU. Dans quelle mesure cette démarche est-elle reproductible ? Quelles sont les avantages / limites / conditions de réussite en vue du NPNRU ?

+ d'infos : Maud Magloire, directrice RU | maud.magloire@agglo-bourgesplus.fr

Voir la présentation

Attirer des propriétaires grâce au changement d’image des quartiers constitue une première étape indispensable à la diversification, mais encore faut-il créer les conditions pour que ces nouveaux habitants s’approprient leur nouvel environnement et tissent des liens avec les autres habitants. Pour ce faire, Grand Nancy mise sur le développement de la nature en ville et s’appuie sur le concept de « ville de la forêt » pour créer un cadre de vie qualitatif sur lequel les acteurs locaux s’appuient pour développer des activités qui créent du lien social (Maison des Jardiniers / jardins familiaux, Epicerie Sociale et Solidaire, rucher d’école, ferme urbaine, Cuisine ouverte...)

+ d'infos : Virginie ASTAING, Chef de projet renouvellement urbain | virginie.astaing@grandnancy.eu

lire l'interview de Frédéric Richard

Voir la présentation


 

Quelques mots de Marc Barriau, Consultant Adéquation et en charge de l’animation de cet atelier.

+ d'infos à venir

+ d'infos : m.barriau@adequation-france.com